Ministeres institues de Jeremy

par | 27 Nov 2019 | Actualités Ste Radegonde

Le 13 Avr 2021

Le mardi de la 2e semaine de Pâques

St Herménégilde, martyr

Chers amis,

Je tiens à vous partager quelques nouvelles de ma formation au séminaire. Jeudi 21 novembre 2019, lors de la fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple, et fête patronale du Séminaire St Sulpice, j’ai été institué aux ministères de lecteur et d’acolyte. Mais que signifient ces mots compliqués ?

La messe était présidée par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, qui a bien souligné l’importance et les particularités de ces « ministères laïques. »

Sur le ministère de lecteur. l’évêque nous a rappelé le soin que nous devons mettre pour « garder » la Parole de Dieu : « le meilleur moyen de garder la Parole de Dieu c’est de la transmettre. » Dans une communauté, celui qui est institué lecteur doit avoir une particulière attention à la Parole de Dieu : la lire, la méditer, la proclamer, aider ceux qui doivent la lire, la transmettre, … Il doit également développer un amour profond et une plus grande connaissance de la Sainte Ecriture La Parole de Dieu est appelée à s’incarner, à prendre corps dans nos communautés.1

Sur le ministère d’acolyte, Mgr Rougé nous a redit le soin qu’il faut prendre pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie.

Celui qui reçoit le ministère d’acolyte a la responsabilité de veiller au service de la prière dans la liturgie, en aidant au service de l’autel, en préparant les vases sacrés ou encore en distribuant la sainte communion.

« On pourra lui confier le soin d’exposer publiquement le Saint-Sacrement à l’adoration des fidèles et de le reposer ensuite, mais non de donner la bénédiction au peuple. »

Il « doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte public de Dieu et s’appliquer à en pénétrer le sens intime et spirituel. »

Enfin « il doit porter un amour sincère au Corps mystique du Christ, c’est-à-dire au peuple de Dieu, et particulièrement aux faibles et aux malades. » 2

Ces deux ministères sont des ministères laïques, c’est donc à ce titre que je les reçois. En les recevant, je demande au Seigneur qu’il puisse faire grandir en moi l’Amour de sa Parole et des sacrements qu’il nous donne. Enfin et surtout, je lui demande de pouvoir vous servir fidèlement, comme lecteur et comme acolyte.

Je me confie à vos prières.


Bien fraternellement
Jérémy F.

1Lettre apostolique Ministeria quaedam V ; Présentation générale du Missel Romain n° 98
Pour aller plus loin : Const. sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, n. 24 ; Const. dogmatique sur la Révélation divine, Dei Verbum, n. 25 ; Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis du 8 décembre 2016

2Lettre apostolique Ministeria quaedam VI ; Présentation générale du Missel Romain n° 99
Pour aller plus loin : Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis du 8 décembre 2016

Actualités

Agenda